C’est d’abord l’envie de faire quelque chose de mes propres mains qui m’a orientée vers la création de bijoux. Pour des raisons écologiques, il était évident de partir de matière déjà existante. 

Il s'agissait d'apprendre à créer, à imaginer. Il fallait que ça parle de ce que j'aime, et que ça illustre mes convictions. Alter Bijoux est né de ça, c'est l'alliance du bijou et de la consommation responsable"

En ayant grandi dans les années 2000, l’imaginaire de mon enfance a été infusé de deux esthétiques différentes : les parures audacieuses des années 80/90 de ma mère, et les bijoux colorés en perles fantaisie de mes grandes soeurs.  

Aujourd’hui ces souvenirs sont une source d’inspiration. J’associe des bijoux vintage à des éléments plus contemporains, avec l’envie de créer des pièces éclectiques qui mélangent les genres et les époques. 


Altérité (n.f.) : Caractère de ce qui est autre, ce qui est distinct

Ma vision du bijou n’est pas binaire. Je crois qu’en combinant des techniques et des inspirations différentes, il est possible de créer des pièces singulières.

Pas de calendrier fixe, pas d'urgence à la création. Les pièces sont imaginées au fil des inspirations et des trouvailles, c'est ce qui rend la pratique de l'upcycling si imprévisible et authentique.


Au delà de la dimensions environnementale, il y a un aspect très créatif. Comment faire avec ce qu'on a déjà ? Comment optimiser les ressources ?

Dans la création ALTER, il est question de contrastes de couleurs, de matières, de patines. Les aspérités du vintage se marient aux reflets du neuf, et donnent naissance à des pièces remplies d'intention.